Itinéraire : Darwin – Kakadu National Park – Parc des Bungle Bungle – Traversée du désert de Tanami – Centre Rouge – Sydney – Dunk Island

Départ de Paris

Arrivée à Darwin après 18h d’avion ; climat tropical, 25° la nuit, 80% d’humidité, sensation de chaleur étouffante. Ce n’est pas grave, nous sommes en Australie. Le rêve devient réalité.

Début de l’aventure

Immersion totale dans la nature, dans l’Outback (ou le bush) qui désigne l’intérieur semi-aride des terres.

Découverte de ce continent par la culture aborigène. Les aborigènes ont la Terre pour livre sacré. Ils déchiffrent dans tous les traits du paysage des signes laissés par des êtres ancestraux. Nous découvrons dans plusieurs parcs nationaux (dont Kakadu – 19 804 km2) leurs peintures sur la riche, dans les grottes. Chaque peinture raconte une histoire ou décrit un mythe. Elles permettent de transmettre la mythologie aborigène à travers les générations : c’est la mémoire collective. Il a fallu des années de lutte pour que les aborigènes soient reconnus comme des êtres humains. Ils ont eu le droit de vote en 1967.

Le rêve continue

Les couleurs de l’Australie : orange, bleu et vert.

Orange, c’est la couleur de la terre et des formations rocheuses.

Bleu, c’est la couleur du ciel.

Vert, c’est la couleur de la végétation malgré le peu d’eau qui tombe.

Et bien d’autres couleurs comme celles des oiseaux (cacatoès roses ou verts, rapaces)… Il y a tellement d’espèces différentes que j’ai parfois l’impression de me trouver dans un zoo géant, juste en levant la tête.

Les journées commencent pour nous au lever du soleil, de nombreux sites à découvrir et beaucoup de kilomètres. Notre guide nous dit « vous vous leverez en même temps que le soleil et avec le chant des oiseaux ». C’est impossible de ne pas se réveiller : dès que le soleil apparaît, les oiseaux chantent à tue-tête, c’est un vrai bonheur !

Que représente l’Australie pour moi ?

Des paysages démesurés

Impressionnantes ces lignes droites : Nous parcourons des centaines de kilomètres sur des pistes, notamment pour traverser le désert du Tanami (2 jours de route) et rejoindre le Centre Rouge (Ayers Rock, les Monts Olga). Quasiment aucun virage. Ne pas oublier le faire le plein d’essence avant de partir : prochaine pompe à essence à 350 km !

Le retour à la nature

« Ce soir, c’est ici qu’on installe le campement ! » dixit le guide.

Dormir au milieu de nulle part, quelque part dans le bush, loin de toute civilisation. A mes yeux, cela vaut largement un 5* ! D’ailleurs, les étoiles sont un vrai spectacle, un ciel sans pollution lumineuse permettant de découvrir la voie lactée et des constellations non visibles en France.

Et bien d’autres choses encore…

La culture aborigène, la faune, la flore, les termitières démesurées, les couchers de soleil, le survol des Bungle Bungle en hélicoptère, la ville de Sydney et ses parcs…

2 moments forts

Kakadu National Park – Gunlom

Il est 7h, 25 minutes de marche pour arriver dans un site paradisiaque : l’impression d’être seuls au monde, piscines naturelles creusées dans de la roche rose, entourées de de végétation tropicale, on dirait un décor, ça paraît irréel. L’eau est chaude, seul effort : passer d’une piscine à l’autre pour aller sous la petite cascade.

Campement

Nous montons notre tente, des wallabies sautent partout autour de nous et nous tiennent compagnie toute la soirée. Un souvenir inoubliable.

 

Quand je suis rentrée d’Australie, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur les aborigènes. Pour cela, j’ai acheté le livre de François Giner « En Terre Aborigène » que je vous recommande.

 

Si je vous ai donné envie de découvrir ce magnifique continent, consultez la destination et contactez moi afin que je vous organise votre voyage de noces ou votre voyage sur mesure.